Accueil » Photos immobilières

Photos immobilières

  • par
Home The Residence - Nosy Be - Onjabe - photographe malgache

Vous avez un bien immobilier à louer, à vendre ou à mettre en valeur?

Voici 7 statistiques qui vous prouveront que faire appel à un photographe professionnel  pour vos photos immobilières est essentiel.

l'auberge de la table - toliara - photos immobilières - Real estate

PLUS DE 95 % DES PERSONNES PASSENT ENVIRON 20 SECONDES SUR  LA PREMIÈRE PHOTO D’UNE ANNONCE.

L’Institut comportemental et expérimental de l’immobilier, situé à l’Université Old Dominion de Norfolk, a réalisé en 2012 une étude qui explique comment un acheteur peut, en quelques secondes, avoir le coup de foudre ou ne jamais appeler pour un bien immobilier. 

Selon cette étude, c’est donc au delà de ces 20 secondes qu’ils auront passé à regarder la première photo d’une annonce que 95% des utilisateurs décideront d’aller plus loin…ou de rejeter définitivement l’annonce.

Banque d'images AirBNB - Antananarivo - photos immobilières - Real estate

Si la photo plaît, 76 % des personnes qui ont vu l’annonce s’attarderont sur la description de l’annonce juste après.

Selon la même étude citée précédemment, le choix de la première photo est ainsi primordial : au moins un quart des personnes ne regardent même pas le prix de votre bien immobilier, si la photo ne leur parle pas.

C’est seulement si la photo correspond à ses goûts et ses critères que l’utilisateur cherchera à valider son choix en essayant d’en savoir plus sur les caractéristiques du bien en question. 

Projet immobilier

Les acheteurs dépensent environ 60 % de leur temps sur des photos, 20 % sur la description de la propriété et 20 % de la section sur des remarques des agents immobiliers.

Selon le professeur Seiler, responsable toujours de la même étude  : « Dans l’ensemble, lors de l’affichage d’une liste de l’immobilier en ligne, les acheteurs dépensent environ 60 % de leur temps sur des photos, 20 % sur la description de la propriété et 20 % de la section sur des remarques des agents immobiliers ».

Les remarques des agents immobiliers sont les informations supplémentaires relatives à un bien : infos sur le quartier, les écoles, les transports, etc

Banque d'images AirBNB - Antananarivo - photos immobilières - Real estate

Les propriétés entre 400 000 $ et 499 999 $ US sont vendues en moyenne 11 200 $ de plus grâce à la photographie professionnelle.

Selon les résultats d’une étude menée par le réseau immobilier REDFIN aux USA en 2013, sur l’impact des photos réalisées par un photographe professionnel : la photographie immobilière permet de vendre plus cher et plus vite. 

Le portail « SeLoger » confirme ces propos en mentionnant que « des photos immobilières de bonne qualité peuvent faire gagner jusqu’à 21 jours sur le délai de vente« .

Une annonce avec au moins 4 photographies multiplie par 2,7 le taux de clics

Selon une autre étude faite en 2018 par le portail « SeLoger » : « une annonce avec au moins 4 photographies multiplie par 2,7 le taux de clics ».

Les algorithmes favoriseraient la remontée des annonces contenant 04 photos et plus dans les résultats de recherche du portail spécialisé dans la vente de biens immobiliers.

Banque d'images AirBNB - Antananarivo - photos immobilières - Real estate

3 photos valorisantes d’un bien immobilier suffiraient pour obtenir l’attention de la personne.

Une autre étude nuancerait cependant les propos précédents : le choix des photos utilisées est plus important que leur nombre. Selon en effet le Centre national de recherche scientifique sur les annonces diffusées sur MeilleursAgents.com trop de photos tueraient l’annonce.

Les photos additionnelles n’auraient donc aucun impact sur la volonté de l’acheteur de contacter l’agent, au contraire, des photos qui révéleraient des aspects négatifs du bien pourraient même compromettre le contact

photos corporate yoake feng shui décoration d intérieur

Les professionnels de l’immobilier américains qui ont recours aux services d’un photographe professionnel obtiendraient 2 fois plus en commissions que ceux qui ne le font pas.

Selon une étude menée par Real Trends & Virtuance en 2015 aux USA, les professionnels de l’immobilier qui ont recours aux services d’un photographe professionnel obtiendraient 2 fois plus en commissions que ceux qui ne le font pas. 

Ces sommes représentent 8 683 $US contre 4 292 $US en moyenne par transaction. Et pourtant seulement 35 % des agents immobiliers américains ont recours à la photographie professionnelle.

photos corporate yoake feng shui décoration d intérieur

Pour résumer :

La photographie immobilière faite par un professionnel est le moyen le plus sûr pour toucher vos prospects. Dans ce domaine, les images sont définitivement plus parlantes que les mots.

La photographie immobilière produit un impact considérable sur la rapidité et le prix de vente et permet d’améliorer substantiellement les commissions du vendeur.

Faire appel à un professionnel pour vos photos immobilières est un des investissements les plus rentables à court et moyen terme pour celui qui a un bien à vendre, à louer, ou à mettre en valeur.

 

Vous aussi, vendez mieux votre bien!


CONTACTEZ UN PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL